Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers, des plantes de la famille des pipéracées.
Plusieurs études ont montré que la consommation concomitante de pipérine, issue du poivre noir, avec la curcumine permet de multiplier par 20 à 30 sa biodisponibilité. La curcumine est un composé bioactif, de la famille des curcuminoïdes, issu du rhizome (ou racine) du curcuma longa (ressemblant à la racine de gingembre) très utilisé en tant que complément alimentaire. En effet, elle permettrait d’augmenter l’absorption intestinale de la curcumine et limiterait sa dégradation par le foie. Ainsi, des comprimés ou gélules contenant 300 mg de curcumine associé à de la pipérine serait l’équivalent de 6 grammes de curcumine en prise seule (avec un facteur multiplicatif de biodisponibilité de 20) .
Des études ont montré que la pipérine stimulerait l’activité des cellules recouvrant les parois de l’intestin et permettrait une meilleure performance de l’absorption des oligo-éléments, vitamines et minéraux. Ainsi, il a été montré, qu’elle renforcerait l’intégrité de la barrière intestinale [5], ce qui est indispensable au maintien de l’immunité et à l’assimilation des nutriments. De plus, le poivre est source de vitamines comme la vitamine B, C et K et de minéraux tel que le fer, magnésium, phosphore et potassium.
Anti-inflammatoire, antalgique, c’est un excellent nettoyeur de toxines et d’acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l’effort physique. Sa richesse en pipérine lui donne des propriétés digestives remarquables, optimisant l’absorption de nombreux oligo-éléments, vitamines, minéraux... Contribuant à la synthèse d’acide chlorhydrique par l’estomac, il favorise la digestion des aliments, ainsi que l’expulsion du mucus en cas d’affection bronchique. Antioxydant, il serait, comme de nombreuses épices, pourvu de propriétés anticancéreuses.
Le poivre est bénéfique sur la digestion en stimulant la sécrétion de sucs gastriques et l’activité des enzymes pancréatiques. En augmentant la quantité de sucs gastriques, il va permettre de :
améliorer la digestion
stimuler l’appétit
soulager les nausées et vomissements
soulager les ballonnements
réduire les flatulences
soulager la constipation
agir contre la mauvaise haleine
prévenir les indigestions
etc.
Les effets de la pipérine vont aussi avoir une action stimulante de la salive et un effet anti-acide sur la cavité buccale, ce qui favorise aussi une bonne digestion, tout en participant à la protection des dents.
(Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.)
0 Commentaires