De temps en temps, un nouvel épisode surgit : le ministère public et la police fédérale brésilienne démantèlent une fraude à l'investissement .
Actuellement, les escroqueries « à la mode » utilisent la nouveauté des crypto-monnaies pour tromper les personnes ayant peu d'éducation financière, offrant des gains irréalistes et disparaissant avec leur argent.
Et c'est déjà un bon milliard de reais.
Le problème a pris de telles proportions qu'il a atteint le Congrès national. La semaine dernière, le maire, Arthur Lira , a déterminé la création d'une commission d'enquête parlementaire ( CPI ) pour enquêter sur les pyramides financières qui utilisaient des crypto-monnaies .
La proposition, présentée par le député Áureo Ribeiro ( Solidariedade-RJ ), enquêtera sur 11 entreprises , identifiées par la Securities and Exchange Commission ( CVM ), qui auraient effectué des opérations frauduleuses en utilisant des crypto-monnaies , en utilisant de fausses informations sur les investissements dans les cryptos, avec des promesses de rentabilité élevée ou garantie pour attirer les investisseurs sans méfiance.
Selon une enquête de PSafe , une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, entre janvier et mai 2022 seulement , plus de 3,4 millions de tentatives d'escroqueries financières ont été détectées au Brésil sur Internet .
César Felix , responsable de l'expérience client à la bourse brésilienne NovaDAX , explique, de manière simplifiée, qu'une pyramide financière est un modèle commercial dans lequel quelqu'un « vend » un investissement avec la promesse d'un retour important et rapide. Cependant, le véritable objectif du dispositif est l'adhésion de plus en plus de personnes . C'est avec la valeur des nouveaux investisseurs que , théoriquement, les investissements et les intérêts des anciens investisseurs sont rémunérés .
« La pyramide financière est définie comme un modèle économique non durable, car le régime doit être alimenté en permanence », ajoute Félix. « Ce n'est qu'ainsi que les personnes qui sont entrées avant continuent de gagner un pourcentage de nouveaux membres. Cependant, lorsque de nouveaux participants n'entrent pas, l'entreprise devient insoutenable et la pyramide s'effondre ».
La personne croit que l'intérêt viendra de ce schéma et est incitée à appeler plus de personnes à participer, affirmant que plus il y a de personnes, plus il y a de profit. Ce qui n'arrive pas.
Comment ne pas tomber dans ce piège ?
Il est très tentant de participer à un investissement qui promet des profits élevés en peu de temps, surtout pour ceux qui sont dans une situation financière délicate, observe Félix. Cependant, il faut redoubler de prudence pour ne pas tomber dans le piège d'une pyramide financière.
Dans la plus grande économie du monde, le défi des pyramides financières est grand. C'est aux États-Unis qu'a eu lieu le plus grand stratagème frauduleux de l'histoire . Considéré comme un méga-investisseur avec un grand prestige sur le marché des capitaux, Bernard Madoff a appliqué l'arnaque à plus de 5 000 investisseurs (pour autant que l'on sache), pendant plus de 20 ans, avec une perte finale d'environ 65 milliards de dollars américains .
Selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis, la SEC, l'une des principales caractéristiques de la pyramide financière est l'accent mis sur le recrutement , que ce soit en se concentrant sur l'attraction de nouveaux membres ou lorsque vous recevez des primes lorsque vous amenez plus de participants , comme le souligne Félix. .
Un autre point fort, selon lui, ce sont les promesses . « Avez-vous déjà entendu l'expression 'quand l'aumône est trop, le saint se méfie' ? Dans le but d'attirer de nouveaux membres, le régime promet des profits élevés, à court terme, de manière simple et cohérente », souligne Félix.
Un autre conseil de l'exécutif est "d'être très attentif aux produits ou services qui, lorsqu'ils sont présentés, sont déroutants et difficiles à évaluer, mais en même temps médiatisés comme innovants et uniques ".
"Faites des recherches", souligne Félix. Vérifier le nom de l'entreprise, CNPJ, les enregistrements auprès du CVM lui-même ou auprès de l'association de l'industrie, ABCripto peut sembler un travail ennuyeux, mais compte tenu du fait que les économies de toute une vie peuvent être en danger, cela ne coûte rien.
Felix souligne en outre que, comme d'autres types d'actifs financiers, les crypto-actifs eux-mêmes n'ont rien à voir avec le stratagème de fraude. Ils ne sont que l'appât pour attirer de nouveaux « investisseurs » dans le piège .
"L'essentiel est de ne pas tomber dans la merde des investissements miraculeux", prévient Félix.
0 Commentaires