Au départ je suis juriste financier et j’exerce encore, car Sargasse Project n’est pas encore rentable. Pour tout vous dire, quand le projet est né, je rachetais une marque de cirage et d’entretien et je voulais utiliser les sargasses pour en faire un packaging de nos produits. C’est de là qu’est partie l’idée du papier carton fait de sargasses. J’ai donc contacté des personnes à l’origine d’initiatives au Mexique et en Martinique qui faisaient du papier de sargasses pour savoir s’ils avaient la capacité de me fournir. La réponse était non, et je le comprends bien aujourd’hui, ils étaient en phase de développement. C’est là que j’ai essayé d’en faire moi-même. Pour répondre très franchement, cette pâte-là s’est créée à base de tutoriels, de lectures sur les algues, d’analyses, de curiosité… et puis un jour, j’ai pris un cadre photo pour faire un tamis, un torchon, un seau… Je me suis inspiré de ce qui se faisait déjà, car on fabrique du papier depuis des milliers d’années. Mais je pense qu’il y a eu aussi de la chance, car le premier dosage qui m’a servi de base n’était pas trop mal.
L’élaboration de la pâte a duré 4 à 5 mois. C’est lorsque j’ai obtenu le premier support papier que je me suis rapproché du CEVA (centre d’étude de valorisation des algues) en métropole pour caractériser cette pâte. J’ai gagné beaucoup de temps en fournissant la matière première pour ensuite faire les analyses et rentrer dans le cadre réglementaire. C’est là où j’en suis actuellement. En même temps, je produis régulièrement 5 à 10 kilos de pâte en fonction des demandes des prestataires. Il s’agit de trois industriels qui eux-mêmes font des tests pour comprendre comment intégrer la pâte dans leurs outils de production.
Sargasse Project se projette dans la fabrication de pâtes et non dans la fabrication du produit final. Financièrement, c’est beaucoup plus viable pour l’entreprise de s’appuyer sur des industriels pour cette phase-là. On fait petit à petit et j’espère que d’ici la fin de l’année on aura quelques feux verts qui nous permettront d’avancer sur une usine pilote en Guadeloupe.
0 Commentaires