L'A23a accélère son rythme en se dirigeant des eaux de la mer de Weddell vers les eaux de l'Atlantique Sud. Cet iceberg s’est échoué dans cette mer située au bord de l’Antarctique jusqu’en 2020.
Au milieu de cette année-là, l'iceberg s'est détaché du fond marin et a commencé à se déplacer vers le nord, en direction des eaux de l'Atlantique. L’énorme masse de glace prend de la vitesse et perd de la masse à mesure qu’elle quitte les eaux marines et pénètre dans les océans.
Les 3 900 kilomètres carrés de surface de cet iceberg signifient qu'il dépasse en superficie n'importe quelle île d'Espagne (la superficie de Majorque est d'un peu plus de 3 600 kilomètres carrés). Son volume est également frappant : 1 100 kilomètres cubes de glace traversant la mer.
Mais la mesure la plus impressionnante est peut-être sa masse : si nous retirons cet iceberg de l’eau, son poids atteindrait près d’un billion de tonnes (980 000 millions de tonnes selon les derniers calculs). Ces mesures signifient que l’A23a est souvent considéré comme le plus grand iceberg de la planète.
L'A23a était destiné à reprendre sa marche selon les experts. L'histoire de cet iceberg a commencé en 1986 lorsqu'il s'est détaché avec d'autres masses de glace plus petites de la plateforme de glace Filchner. L'énorme iceberg s'est rapidement échoué dans les eaux de la mer de Wedell, où il a passé une bonne partie de son existence.
0 Commentaires