Cette décision intervient dans le cadre des revendications renouvelées du Venezuela sur l'Essequibo, un territoire riche en pétrole et en minéraux, qu'il dispute avec le Guyana.
Le ministère britannique de la Défense a confirmé que le navire HMS Trent participerait à des exercices conjoints après Noël .
Le Guyana, membre du Commonwealth britannique, est le seul pays anglophone d'Amérique du Sud.
Le HMS Trent, un navire de patrouille en haute mer, avait été déployé dans les Caraïbes pour intercepter les trafiquants de drogue, mais sa mission a été modifiée après que le gouvernement vénézuélien a menacé d'annexer Essequibo au début du mois.
Cette position a fait craindre que le Venezuela puisse envahir et déclencher la première guerre entre États d'Amérique du Sud depuis le conflit des îles Falkland en 1982 .
Le Venezuela revendique depuis longtemps le territoire d'Essequibo, une région de 159 500 kilomètres carrés qui couvre environ les deux tiers du Guyana.
Ses montagnes et sa jungle sont riches en or, des diamants, de la bauxite et d'énormes gisements de pétrole ont été découverts au large de ses côtes.
0 Commentaires