🆕 Suisse - La vente régulée de cannabis prend 10% au marché noir


 Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille 800 personnes et 330 autres sont en attente. Le projet intéresserait d’autres communes de l’agglo.

Les acheteurs ont 37 ans en moyenne (18-75 ans), 78% sont des hommes et près de 70% consomment du cannabis depuis plus de 10 ans. Un peu plus de la moitié en consomment tous les jours ou presque. «Les participants nous disent leur soulagement de pouvoir acheter des produits de qualité et contrôlés, hors du marché illégal, mais aussi de bénéficier de conseils de réduction des risques sans jugement, relève Emilie Moeschler, conseillère municipale en charge des Sports et de la Cohésion sociale. Cela montre la pertinence de notre modèle.»

Les participants peuvent jusqu’ici acheter deux types de résine et quatre types d’herbe de cannabis cultivés localement et contrôlés. Les produits à faible taux de THC (moins de 10%) représentent un peu plus de 20% des ventes, tout comme ceux à taux de THC moyen (10-15%). «Un peu plus de la moitié des ventes concerne les produits à taux de THC élevé (15-20%), ce qui reflète les développements des dernières décennies sur le marché illégal», précise Frank Zobel qui mène le volet scientifique du projet. La palette des produits évoluera aussi avec les récoltes de cannabis cultivé dans la région qui auront lieu cet été.»



▶️ Lire la suite

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires