🌿 Balè dou des Caraïbes


 Plante Médicinale . Balè dou, Balai doux, Scoparia Dulcis : C’est un dépuratif exceptionnel. Il est également utilisé contre les troubles cutanés et les affections respiratoires (toux, rhumes).
En tant que médicament traditionnel, S. dulcis a été utilisé pour le diabète en Inde et l' hypertension à Taïwan . Dans la médecine Siddha, il est utilisé pour le traitement des calculs rénaux, mais il nécessite une méthode de régime rigoureuse. Il s'appelle kallurukki (fondeur de pierres) en tamoul . Au Brésil , il a été utilisé pour divers problèmes tels que les hémorroïdes et les plaies.
Le balai doux est planté surtout à des fins médicinales dans les jardins créoles. C'est une plante herbacée dressée lignifiée à la base pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Il a des branches côtelées, glabres (sans poils, ni épines), aux feuilles opposées ou verticillées et crénelées à la partie supérieure.Les petites fleurs axillaires sont généralement blanches. Le fruit est une capsule sphérique contenant de nombreuses petites graines.
Au 18ème siècle, le balai doux était une des plantes les plus employées aux Antilles comme apéritive, remède sur les plaies et antitussif. Les femmes qui allaitent faisaient une décoction des parties aériennes des feuilles pour favoriser la montée de lait. La décoction de la racine servait à atténuer un écoulement trop abondant lors des périodes menstruelles.
Considéré comme rafraîchissant, le balai doux est utilisé par voie interne contre les inflammations et par voie externes sur les éruptions cutanées.
Les feuilles amères sont employées en décoction dans les affections fébriles, les gaz, la blesse, les crises de foie, la toux, les diarrhées et les coliques des enfants.
La plante entière macérée dans de l'eau est donné en médicament liquide contre les douleurs dentaires, les aphtes et les maux de gorge.



📰 Poster un commentaire

(Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.)

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires