Le nom de genre Saragassum, qui vient du mot portugais « sargaço » ou de l’italien « sargasso » ou de l’espagnol « sargazo », signifiant « varech ».
Le mot attesté depuis au moins 1597 provient de la « Mar dos Sargaços », mer située à l’ouest des Îles Canaries « ainsi nommée, par les Portugais, à cause du Sargasso, ou Cresson, dont elle est couverte ».
La plupart des Sargasses sont dites holopélagiques (se développant en surface pour l'intégralité de leur cycle de vie, sans besoin de s'accrocher à un substrat dur). Leurs flotteurs (pneumatocystes), maintiennent leurs frondes exposées à la lumière, maintenant leurs capacités de photosynthèse et une productivité élevée. Beaucoup de Sargasses ont une texture rugueuse et un mucus collant (protecteur contre les ultraviolets solaires) qui les rassemblent en amas flottant, formant parfois des radeaux végétaux, solides, mais souples, adaptés aux mouvements de houle et aux forts courants marins. Ces masses dérivantes, lorsqu'elles sont importantes, constituent un habitat et un refuge pour de nombreux invertébrés(145 espèces) et vertébrés marins (127 espèces) ainsi que pour dix espèces endémiques (*********************************
Les meilleurs périodes pour faire du tourisme dans les Caraïbes
0 Commentaires