Mais avant de pouvoir écrire, nous avons dû bien comprendre le potentiel scientifique des données, en interagissant avec les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo-KAGRA impliqués dans l'analyse. Le travail d'écriture a commencé dès les premiers résultats obtenus, et il s'est développé en parallèle et en même temps que les résultats étaient affinés, jusqu'aux résultats finals. Ceci s'est accompagné également de plusieurs présentations du travail en cours devant toute la collaboration.
Ensuite, une fois écrite une première version de l'article, nous l'avons soumise à la critique de tous les membres de la collaboration. Au moins 30 scientifiques sont intervenus pour modifier/améliorer le texte, demander des précisions, faire des suggestions etc Nous avons tenu compte de toutes leurs remarques, ou expliqué pourquoi nous ne le faisions pas en justifiant nos choix.
Enfin est venu le processus de validation par la collaboration du papier sous sa forme finale, validation effectuée par un groupe de spécialistes du sujet, appartenant à la collaboration mais n'ayant pas participé à l'analyse des données.
Une fois ceci effectué, nous avons eu le feu vert pour publier, et l'article a été déposé sur le site ArXiv, vendredi dernier. »
-
0 Commentaires