Le Premier Ministre d'Haïti, Ariel Henry, de retour ce vendredi du sommet de la Caricom, a révélé avoir réitéré au Conseil de sécurité des Nations Unies l'intervention d'une force spéciale multinationale pour aider le pays à faire face à l'insécurité qui sévit depuis plus de cinq ans.
"Dans le cadre des discussions en cours concernant cette force multinationale, j'ai adressé, avec l'appui du Gouvernement et du Haut Conseil pour la Transition (HCT) et après consultation de certains partenaires, une lettre au Secrétaire Général des Nations Unies pour réitérer notre demande en octobre dernier », a déclaré Henry.
Le sommet Caricom-États-Unis s'est tenu jeudi et était dirigé par le vice-président américain Kamala Harris et le Premier ministre bahamien Philips Davis.
Henry a déclaré qu'il "poursuivait" les contacts internationaux sur sa demande d'assistance internationale, soulignant que la Jamaïque avait réaffirmé sa volonté de participer à "cette force multilatérale spéciale".
"La restauration d'un climat de sécurité continue d'être urgente et impérative si nous voulons aller aux urnes et vivre une vie normale", a-t-il déclaré, ajoutant que "la situation dans notre pays continue d'être préoccupante".
Lors de la réunion du Caricom, Henry a précisé que les discussions étaient franches et que tous les sujets attendus avaient été abordés, notamment l'énergie, la crise climatique, le trafic d'armes et la sécurité alimentaire.
« Les participants ont fait preuve d'empathie pour les victimes des récentes inondations (en Haïti) et ont démontré leur volonté de leur venir en aide », a-t-il ajouté, notant que les États-Unis avaient décidé de prolonger le Hope Act, qui expire en 2025, qui permet Haïti exporte des produits textiles et des câbles sans droits de douane ni quotas vers les États-Unis.
Pour Henry, c'est une "bonne nouvelle" pour le secteur textile, qui a "beaucoup souffert".
Les États-Unis ont également annoncé une aide supplémentaire de 53,7 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire, dont 10,5 millions iront entre autres à l'agriculture.
-
0 Commentaires