La prolifération massive de sargasses qui s'étend de l'Afrique de l'Ouest au golfe du Mexique a connu une réduction globale de 15 % d'avril à mai, une baisse sans précédent pour cette période de l'année, selon les scientifiques.
Des chercheurs du laboratoire d'océanographie optique de l'Université de Floride ont observé une diminution significative, de près de moitié, dans l'Atlantique Est de mars à avril, suivie d'une autre réduction de moitié d'avril à mai. Cette réduction des sargasses est un phénomène qui ne s'était pas produit auparavant au cours de cette période depuis 2011, lorsque la grande ceinture de sargasses atlantiques (GASB) a été établie comme la plus grande efflorescence de macroalgues au monde.
Cependant, la quantité de sargasses a légèrement augmenté dans l'Atlantique Centre-Ouest et le golfe du Mexique, tout en connaissant une légère diminution dans la mer des Caraïbes, selon des rapports récents de l'Université de Floride.
Par rapport au même mois entre 2011 et 2022, les niveaux de sargasses dans ces régions restent relativement élevés, se classant dans les centiles supérieurs de 50 % et de 25 %.
La masse de sargasses dans l'Atlantique Centre-Ouest a continué de se déplacer vers l'ouest avec les courants et les vents dominants, tandis que dans les Caraïbes, on la trouve principalement dans les Petites Antilles et le long des côtes sud de l'île d'Hispaniola (République dominicaine et Haïti), Jamaïque , Porto Rico et la côte mexicaine des Caraïbes. La présence d'agrégations de sargasses a également été observée dans le détroit de Floride, impactant les côtes de l'État.
Pendant la saison des vacances de printemps, de nombreux visiteurs des plages de Floride, en particulier dans les régions sud de la côte ouest, ont rencontré la marée rouge toxique causée par la présence de sargasses.
Pour l'avenir, en raison du déclin inattendu dans l'Atlantique Est et des niveaux relativement stables ailleurs, il est difficile de prédire si la quantité de sargasses dans des régions spécifiques augmentera ou diminuera. Cependant, les niveaux globaux devraient rester relativement élevés par rapport aux valeurs historiques.
Une exception pourrait être le golfe du Mexique, où les niveaux de sargasses devraient diminuer en juin, apportant un soulagement aux résidents des Florida Keys et de la côte est de l'État.
Néanmoins, l'impact des échouages de sargasses continuera d'affecter les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique.
En avril, la grande ceinture de sargasses de l'Atlantique a dépassé 13 millions de tonnes de poids, établissant un record pour cette période de l'année, selon des scientifiques de l'Université de Floride du Sud. La floraison des sargasses est caractérisée par des touffes et des tapis dispersés au hasard dans la vaste ceinture de 5 000 milles (8 046 kilomètres).
-
0 Commentaires