L'Académie des sciences de la République dominicaine a demandé au ministère de l'Environnement d'enquêter sur la mort massive de poissons découverts sur la plage de Los Negros à Azua au cours du week-end.
Dans un communiqué, l'Académie a signalé une mortalité importante de poissons marins d'au moins cinq familles : Monacanthidae, Balistidae, Morenidae, Serranidae et Pomacentridae. Ces espèces ont été identifiées dans un rapport préliminaire.
L'institution a réitéré sa préoccupation concernant la présence de deux barges de production d'électricité appartenant à la société Karadeniz Powership au sein du refuge faunique de Puerto Viejo Manglares. Bien que le ministère de l'Environnement prétende que ces structures sont situées dans la zone tampon et non dans la zone protégée, l'Académie a fait valoir que les espèces qui meurent se trouvent en fait dans la zone protégée.
Selon l'Académie, l'eau ne doit pas être considérée comme une barrière physique pour la désignation d'une zone tampon, car le but d'une telle zone est de prévenir les situations où la vie est en danger et où les espèces ne peuvent pas trouver refuge pour survivre.
L'Académie a souligné la nécessité d'éclaircissements concernant l'incident. La société Karadeniz Powership a reçu une licence environnementale basée sur un plan d'adaptation environnementale pour faire face aux impacts environnementaux majeurs. La responsabilité de la protection de l'intégrité du refuge faunique de Puerto Viejo Manglares incombe au vice-ministère des aires protégées.
L'Académie a souligné que le refuge de Puerto Viejo est une zone protégée très sensible en termes de biodiversité côtière et marine en République dominicaine. C'est un lagon ou un lagon marin piégé à terre, séparé de la mer des Caraïbes par des barrières de corail, des mangroves et de petites cayes qui abritent des oiseaux migrateurs.
-
0 Commentaires