Le collectif appelle l'ensemble des riverains mais aussi le reste de la population guadeloupéenne à un « Gran Sanblé » le samedi 25 novembre à 9 heures sur le site de Gédon pour : « exiger à minima, la fermeture de l'usine pour sa mise aux normes définitive ».
Comment ci rendre << Cliquez ici >>
Depuis l'inauguration de l'usine d'équarrissage en 2017, les riverains subissent et vivent dans les odeurs nauséabondes, causées par les activités de cette dernière.
Pourtant, des mesures compensatoires à la pollution de l'air avaient été énoncées dans le dossier d'installation, classé par la Deal Guadeloupe en 2014.
François Vatin, rédacteur du dossier témoigne : « Pour lutter contre la pollution de l'air, l'usine peut installer un système de dépression des salles de travail et des salles de process pour que les odeurs ne puissent pas s'échapper de l'usine, mais, à l'inverse, que ça soit l'air extérieur qui rentre.
Les odeurs vont rester dans l'usine et seront filtrées par des filtres à charbon ».
En 2021, la Deal avait déjà tenu à faire le point sur les avancées du dossier et avait constaté que les recommandations, faites à l'usine, n'avaient pas été prises en compte. Depuis de nombreuses années, les riverains sont, quotidiennement, confrontés à des odeurs de cadavres d'animaux.
0 Commentaires