Chers amis,amies, nous allons évoquer les récentes interventions de Pierre Moscovici devant la commission des finances, où il a, en effet, jeté un pavé dans la mare des finances publiques.
Le 21 janvier 2025, en sa qualité de Premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des finances publiques, il a été auditionné pour éclaircir les écarts et variations des prévisions fiscales et budgétaires des années 2023 et 2024.
Lors de cette séance, Moscovici a mis en lumière les dérives préoccupantes du déficit public, pointant du doigt l'optimisme excessif des prévisions économiques antérieures.
Il a plaidé pour une indépendance accrue des prévisions budgétaires, suggérant que le Haut Conseil des finances publiques soit doté de pouvoirs contraignants en la matière.
Cette intervention s'inscrit dans un contexte où le gouvernement de Michel Barnier, maintenant François Bayrou, s'efforces de contenir le déficit public, qui a atteint des niveaux alarmants en 2024, dépassant les 6 % du PIB.
Des mesures d'austérité, incluant des réductions de dépenses et des augmentations d'impôts, sont envisagées pour redresser la barre.
Ainsi, tel un vigile des deniers publics, Pierre Moscovici exhorte à une rigueur accrue et à une transparence sans faille, afin que le navire économique de la France ne chavire pas dans les eaux tumultueuses du déficit.
Pour approfondir ces échanges, je vous invite à visionner l'audition complète de Pierre Moscovici devant la commission des finances :
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.....