Somalie — Daech réémerge, mais sous une forme différente
📍 En Afrique de l’Est, la Somalie n’est pas seulement le théâtre de la longue insurrection des Shebabs (affiliés à Al-Qaïda), elle est aussi, depuis plusieurs années, le terrain d’un retour progressif du groupe État islamique (Daech/ISIS).
Le documentaire Somalie , le retour de Daech (ARTE, 2026) montre que Daech a établi une base importante dans le nord-est du pays, notamment dans les montagnes du Pount (région semi-autonome du Puntland), sur un massif d’environ 5 000 km².
Après la chute de son « califat » territorial en Irak et en Syrie, l’organisation s’est recentrée sur des zones périphériques comme la Somalie pour reconstituer son influence et financer des actions, parfois au-delà de l’Afrique.
Jusqu’en fin 2024, ses hommes y ont mené attaques, occupations de villages, rackets et extorsions avant une offensive majeure lancée par les autorités du Puntland pour les en déloger.
👉 Les forces gouvernementales somaliennes, soutenues par leurs alliés, ont réussi à repousser Daech hors des zones habitées, forçant ses combattants à se retrancher dans des grottes et des positions difficiles d’accès.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.....