Si un accord n'est pas trouvé avant juin, le gouvernement de Washington ne pourra pas remplir ses obligations et cela pourrait avoir de graves conséquences pour l'économie mondiale , étant donné que les États-Unis sont le principal moteur économique de la planète.
Cela a conduit certains experts et analystes à revenir à parler d'une option de dernier recours - insensée pour beaucoup - : l'émission d'une pièce de monnaie en platine de 1 000 milliards de dollars américains pour sauver le pays de la faillite.
Et c'est qu'une loi de 1997 autorise le secrétaire américain au Trésor à frapper des pièces de platine de n'importe quelle dénomination et pour n'importe quelle raison.
Ceux qui défendent la frappe de cette monnaie disent que, vu l'impossibilité de parvenir à un accord au Congrès pour augmenter le plafond de la dette, elle servirait à financer les dépenses du gouvernement américain et à éviter la faillite.
Le secrétaire au Trésor Yanet Yellen a rejeté l'idée, tout comme d'autres responsables de l'administration Joe Biden, bien que cela n'ait pas empêché les partisans de la pièce de mille milliards de dollars de faire entendre leur voix.
0 Commentaires