Le régime cubain et la Russie ont signé la semaine dernière un protocole d'accord mutuel pour la mise en œuvre de l'initiative bilatérale d'investissement qui comprend des projets convenus par les deux parties.
Pour Cuba, le document a été signé par le vice-président adjoint et ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers (MINCEX, par son acronyme espagnol) Ricardo Cabrisas, tandis que pour la Russie, le document a été signé par Maksim S. Oreshkin, conseiller du président de la Fédération de Russie pour les affaires économiques.
Cité par les médias officiels, Ricardo Cabrisas a déclaré que « ces contacts et ceux entretenus par les hauts dirigeants de Cuba et de la Russie correspondent à l'excellent état de nos relations bilatérales, et il existe une volonté politique de la part des deux gouvernements d'agir rapidement. progrès dans le domaine de l'économie et du commerce, pour le bénéfice mutuel des peuples des deux pays.
Le dialogue entre les deux responsables comprenait des sujets sur la manière de promouvoir la participation des investisseurs russes à la mise en œuvre du programme de développement économique et social de Cuba jusqu'en 2030, dans les secteurs suivants : énergie, tourisme, production alimentaire, infrastructures de l'aviation civile, agriculture et industrie sucrière. , et l'industrie minière.
Avec la signature de ce document, la visite de Maksim S. Oreshkin à Cuba a pris fin.
Ces derniers jours, Vyacheslav Volodine, président de la Douma russe (la chambre basse du parlement russe) s'est également rendu à Cuba à l'invitation du président de l'Assemblée nationale populaire cubaine, Esteban Lazo.
Au cours de son séjour, Volodine a indiqué que sa visite était "une expression de l'excellent état des relations entre la Fédération de Russie et Cuba".
Il a également remercié pour l'accueil qu'il a reçu et a déclaré : « Les contacts entre Vladimir Poutine et Miguel Díaz-Canel dynamisent le développement de notre coopération, et notre tâche est, conjointement avec les membres du Parlement cubain, de faire tout notre possible pour mettre en œuvre le décisions que nous avons approuvées.
Il convient de souligner que la Russie est le deuxième partenaire commercial du régime cubain et le cinquième dans le monde.
-
0 Commentaires