Inspirée par le système de consigne très efficace du pays pour les contenants de boissons, la ville finlandaise pilote un système incitatif pour le recyclage des textiles.
Les Finlandais recyclent jusqu'à 97% des canettes en aluminium, une petite récompense les incitera-t-elle à trier et recycler leurs vieux tissus ?
L'Européen moyen jette 11 kg de textiles chaque année*. Partout dans le monde, un camion de textiles est mis en décharge ou incinéré chaque seconde. La collecte séparée des déchets textiles devrait être déployée dans toute l'UE d'ici 2025, mais pour changer nos mauvaises habitudes textiles, beaucoup de travail est nécessaire. Le dépôt textile de Lahti espère inspirer un changement de comportement des consommateurs.
"En tant que pionnière de l'environnementalisme urbain, Lahti s'est fixé pour objectif d'être une ville sans déchets d'ici 2050. Le dépôt textile est un excellent exemple d'innovation quotidienne qui vise directement à minimiser la quantité de déchets et met en valeur le potentiel des textiles mis au rebut. comme matière première pour les industries et le design », explique Veera Hämäläinen , directrice de la communication de la ville de Lahti.
La nouvelle loi sur les déchets favorise la circularité
La Finlande a fait un pas vers une économie circulaire pour les textiles au début de l'année, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi obligeant les villes et les municipalités à mettre à la disposition de tous les Finlandais des poubelles de collecte séparées pour les déchets textiles. La collecte séparée des déchets textiles permet de réutiliser les vêtements et textiles de maison jetés comme fibres recyclées.
« Notre avenir dépend d'une économie circulaire, mais il ne peut pas incomber uniquement aux consommateurs de s'occuper du recyclage. Avec ce pilote, nous voulons demander ce que les pays, les villes et les entreprises peuvent faire pour aider à rendre le recyclage plus facile et plus attrayant pour les gens. Les dépôts ont bien fonctionné avant, peut-être qu'il pourrait y en avoir un pour les textiles à l'avenir » , déclare Kimmo Rinne , responsable du développement chez Salpakierto, une entreprise municipale qui gère la gestion des déchets dans la région de Lahti.
Le dépôt textile demande si une incitation peut inspirer les habitants à recycler
Le projet pilote sur un dépôt de textile vise à déterminer si un système de récompense à l'échelle de la ville peut inciter les habitants à recycler leurs textiles. Au stade pilote, les habitants de Lahti peuvent échanger un sac de textiles contre des bons pour des services locaux, tels que des cafés ou des laissez-passer pour une piscine locale. Dans un premier temps, le pilote se déroulera pendant les premières semaines de juin. Les villes ont un rôle majeur à jouer pour faciliter le recyclage pour les citoyens. En tant que ville environnementale de premier plan, Lahti veut être à l'avant-garde de la conversation sur la manière dont les villes peuvent conduire le changement vers un mode de vie plus durable.
La ville de Lahti lance également un concours national de design qui vise à trouver des utilisations nouvelles et créatives pour les textiles mis au rebut. Le concours se déroule du 30 mai au 13 août 2023. Avec le concours de design, Lahti veut promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat dans le domaine de l'économie circulaire. Le concours est organisé en collaboration avec la Sustainable Lahti Foundation, LAB University of Applied Sciences et Salpakierto.
Les textiles collectés à Lahti seront transformés en fibres recyclées dans la plus grande usine de traitement textile de Finlande à Paimio. Dans un esprit d'économie circulaire, les fibres récupérées peuvent être utilisées dans la production de nouveaux produits, tels que du fil, des matériaux d'isolation et des panneaux acoustiques.
-
0 Commentaires