Que sont les Caraïbes sans ses plages ?
Mais les gens en perdent l'accès !
Le long d'une plage des Caraïbes , qui peut s'étendre sur des kilomètres, votre promenade est garantie d'être écourtée par un agent de sécurité ,une clôture ,un mur de l'hôtel ,d'un particulier agressif, en colère.
Ces dernières années, les Caraïbes ont connu une tendance inquiétante des gouvernements ,gouvernants à vendre volontiers les actifs à des sociétés étrangères et à des financiers politiques.
Des biens immobiliers de premier ordre, des terres protégées et des ressources précieuses sont abandonnés ,vendues sans tenir compte des conséquences à long terme sur le paysage et l'environnement ,de la voie des peuple ,des petits gens .
Cela soulève des questions quant à savoir si les vestiges ,les ruines ,les cachots de la mentalité coloniale prévalent toujours dans les idéologies politiques et la prise de décision.
Les pays ,les régions ,les départements ,élus qui vendent le droit de leurs citoyens peuvent se retrouver à regretter de telles décisions. Souvent par des scandales de corruption qui ont tendance à accompagner ces transactions, érodant davantage la confiance du public dans le gouvernement,les élus ,les représentants de l’état tandis que les mauvaises pratiques environnementales des promoteurs font surface pour ternir la réputation de la région ,les terres sont endommagées de manière irréversible, les écosystèmes fragiles ,meurent a petit feu. La corruption, malheureusement, passe inaperçue pour la plupart des populations locales ,car souvent ,ils ont autres choses a faire ,plus urgentes que la connaissance ,faut faire vivre ça famille ,remplir le compte en banque,,les crédits de la belle voiture ,l’impôt de l’immense maison familiale et de son entretien .
Le développement dans les Caraïbes ne peut pas refléter les schémas en Europe ou aux États-Unis. Les politiciens voient à tort les initiatives à travers le prisme de leurs destinations de voyage préférées, telles que Miami, New York ou Londres. Les gratte-ciel, les grandes autoroutes et les projets de vanité détournent l'argent des véritables priorités de développement, telles que l'éducation et la santé,l'écologie ,la cohésion sociale et ignorent la valeur unique et la beauté inhérente des Caraïbes et de leurs paysages.
Les défis environnementaux et le besoin de durabilité exigent une attention particulière et sérieuse . La pollution, l'érosion des plages et des sols, les récifs coralliens et la vie marine, la surpêche, les pesticides, la gestion des déchets chimiques et industriels et l'esthétique du pays doivent être pris en compte dans les plans de développement, de durabilités.
La plupart des îles des Caraïbes sont classées comme petits États insulaires ,régions ,départements en développement , ce qui les rend particulièrement vulnérables à la crise climatique ,écologique ,sanitaire. La responsabilité de poursuivre le développement durable ,équitable est donc encore plus cruciale que jamais .
-
0 Commentaires