Le Tribunal fédéral (STF) a décidé, ce mardi (06), d'archiver l'enquête contre le président de la Chambre des députés, Arthur Lira (PP-AL), pour corruption passive présumée.
L'ensemble du premier panel de la Cour suprême a voté pour la mise à l'écart. La plainte contre Lira a été envoyée par le bureau du procureur général (PGR) en 2019, lorsque le député est devenu un accusé. À l'époque, la défense de Lira a fait appel et le ministre Dias Toffoli a déposé une demande de révision et l'a suspendue en novembre 2020. En avril de cette année, le PGR lui-même a retiré l'accusation car il considérait qu'il n'y avait aucune preuve autre que des accusations.
Selon l'enquête initiale, un conseiller parlementaire du député a été appréhendé avec 106 reais en espèces lorsqu'il a tenté d'embarquer à l'aéroport de Congonhas, à São Paulo, à destination de Brasilia en 2012. Les billets qu'il a utilisés ont été payés par Lira. Lors de son arrestation, le conseiller a déclaré que le montant appartenait au député.
Toujours selon le PGR, l'argent devrait être remis à Lira, alors chef du Parti progressiste (PP), en échange d'un soutien politique pour maintenir Francisco Carlos Cabalero Colombo à la présidence de la Companhia Brasileira de Trens Urbanos (CBTU).
En février de cette année, la défense du membre du Congrès a présenté un nouvel appel remettant en cause le jugement au motif que des affaires connexes avaient été rejetées et annulées par la justice.
0 Commentaires