Une panne électrique à l'hôpital chirurgical clinique "Joaquín Albarrán", connu sous le nom de Clínico de 26, a provoqué l'évacuation urgente de patients dans un état grave et critique vers d'autres établissements de santé de La Havane, dans l'après-midi de ce jeudi.
Un collaborateur de CubaNet , dont l'identité a été protégée pour éviter des représailles à son encontre, s'est rendu à l'hôpital au moment de l'évacuation et a pu capturer quelques images.
Selon les informations fournies par la direction de l'hôpital aux proches des patients transférés, la panne serait due à un incendie, qui a été rapidement maîtrisé mais a provoqué la coupure de courant.
Plusieurs personnes qui se trouvaient dans l'établissement de santé lors de l'incident ont informé le collaborateur de CubaNet qui avait accès à l'hôpital qu'au départ "une odeur de gaz a été sentie puis il y a eu un incendie qui a affecté le câblage électrique".
En janvier 2022, le journaliste Luis Cino a dénoncé les conditions épouvantables dudit centre de santé, notamment le manque d'eau pour les patients de la zone d'isolement pour les cas de COVID-19.
"La nourriture est sale et je ne me suis pas baigné depuis deux jours car il n'y a pas d'eau", avait alors déclaré le journaliste. De même, Cino a attiré l'attention sur les conditions dans lesquelles se trouvaient plusieurs des patients admis à l'hôpital.
"Voici plusieurs patients squelettiques, sales, nus qui n'ont pas de compagnon. Serait-ce une salle de mise à mort ? », se demande-t-il.
Auparavant, des patients de la Clinique du 26 avaient déjà dénoncé les conditions de l'établissement de santé. Des soins médicaux déficients, des coupures de courant, des problèmes de nourriture et d'autres services de base, et des incidents violents ont été quelques-unes des situations enregistrées au cours de la dernière décennie.
0 Commentaires