Si les services de secours ont répondu présents et se sont montrés efficaces avant, pendant et après le passage du cyclone Tammy le 21 octobre, on ne peut en dire autant des politiques publiques mises en place pour prévenir les risques. Notamment ceux liés aux inondations.
Chaque année, inondations et submersion sont des dangers constants pour l’archipel guadeloupéen, en particulier dans le Sud Basse-Terre et la Côte-sous-le-vent.
Les scientifiques du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) mettent en garde depuis des années sur l’augmentation des risques d’inondations et de submersion au niveau mondial en raison du dérèglement climatique.
Le dernier rapport du Giec publié le 28 février 2022 indique qu’environ un milliard de personnes pourraient vivre d’ici 2050 dans des zones côtières menacées par la montée des eaux et les épisodes de submersions marines lors des tempêtes. La Guadeloupe compte parmi ces zones.
Pourtant les responsables publics tardent à changer de braquet ,surement par manques de courages politiques ,électorales ,lobbyings économiques !
0 Commentaires